img
img
Qui se cache derrière Roose couture ?

Mathilde, 30 ans, Lilloise (depuis toujours !) J'ai toujours aimé la mode, le vêtement, les étoffes, le jeu des matières, des couleurs et des formes afin de créer SON style... En 2018, je découvre la couture et ça devient instantanément une passion. Je pouvais enfin façonner mes envies modesques. En parallèle, bouillait depuis quelques années l'envie d'entreprendre sans jamais passer le cap... et puis PATATRA, début 2020, pandémie mondiale, confinement, remises en question sur le sens de la vie et mon avenir professionnel...Il devenait urgent de se lancer... Le 1er juillet 2020 naissait Roose couture... J'ai donc commencé à créer des sacs et pochettes en imaginant des combinaisons de couleurs et d'imprimés entre le tissu extérieur et sa doublure. Le but? Que chaque modèle soit unique, que cela soit beau à l'intérieur comme à l'extérieur. Seulement, je ne pouvais ignorer l'impact de l'industrie de la mode sur les hommes et la planète. Sur exploitation des ressources, des hommes, surproduction...et si moi aussi je participais à cela ? Alors, à l'automne 2021, Roose couture a engagé sa transition vers la durabilité. Comment? En mettant en oeuvre le style durable. Psst... au fait, Roose ça se dit comme la fleur ou la couleur !

 

____________________________________ 

 

Vous aimez la mode, vous êtes ou avez été cliente de la fast fashion mais vous vous rendez compte que ce n'est plus possible d'adhérer à ce style de consommation.  

 

Vous culpabilisez quand vous achetez de la fast fashion ? 

 

Vous êtes à la recherche de votre propre style vestimentaire ou vous souhaitez l'approfondir ? 

 

Vous avez envie d'être bien habillée, de vous sentir confiante en vous, tout en préservant les hommes et la planète ?  

 

Vous aussi vous avez envie d'utiliser votre penderie déjà existante, tout en ayant un style percutant ?  

 

Bienvenue chez Roose couture 

 

- le style durable - 

 

_____________________________________ 

img
img
La problématique

L'immense problème de l'industrie du textile est son impact néfaste sur le monde qui nous entoure. La planète d'une part, car le secteur de la mode est le 2e plus polluant au monde derrière les hydrocarbures. Chaque année, ce sont plus de 100 milliards de produits textiles qui sont vendus dans le monde pour être portés en moyenne 7 à 10 fois. Oui, tout ça...pour ça... L'impact sur les hommes d'autre part, est immense car l'industrie emploie dans des usines délocalisées et exploite leur force de travail. Tout cela a une cause : la fast fashion, pourvoyeuse de pollution et de pauvreté. Elle est dans nos placards, elle a créé ce besoin de consommer et de surconsommer, nous faisant croire qu'il fallait acheter continuellement pour être à la mode, qu'il faut être à la mode. La fast fashion engendre mal-être et frustration. Peut-être pensez vous que si vous ne la suivez pas, vous serez automatiquement mal habillée. C'est bien évidemment faux. La fast fashion n'est pas la solution à votre style vestimentaire, elle est la maladie.

Se tourner vers la durabilité

Vous connaissez les ravages de la fast fashion et vous ne souhaitez plus y participer. La mise en place d'un dressing éco-responsable passe généralement par l'achat de bons basiques afin de se créer un vestiaire minimaliste. Mais parfois, on peut avoir envie de vivifier ce dressing intemporel. C'est ici que Roose couture entre en jeu.

Le truc c'est le style !

Comme disait Yves Saint Laurent "la mode passe, le style est éternel". Le style, c'est indémodable car c'est vous. C'est ce qu'on aime et ce qui nous correspond. Là où Roose couture entre en jeu c'est que la marque a vocation à vous aider à développer votre style au travers de pièces impactantes qui viendront compléter et enjoliver votre dressing d'intemporels.

Et la durabilité alors ?

L'une des grandes problématiques de l'industrie textile est la surproduction de vêtements et de tissus. Car le point de départ est bien là. Lorsque j'ai démarré Roose couture, j'avais vraiment l'impression de contribuer (certes à une moins grande échelle mais tout de même) à la surproduction de matières premières. Alors comment résoudre cette difficulté? Par les stocks dormants appelés aussi les deadstocks. Ce sont des surplus de tissus (c'est à dire des tonnes de mètres) qui sont stockés dans de grands entrepôts et voués à terme à la destruction. Ces matières premières issus des anciennes collections de prêt-à-porter et de haute couture sont dorénavant la base de mon travail. Tous les produits créés à partir de septembre 2021 sont issus de tissus stocks dormants ou a minima de tissus en fibres naturelles Made in France (comme la collection Nova en jute).

Des envies ? Des questions ? On s'écrit.  

img
Le choix du style durable

"Dépoussiérer l'artisanat, dépolluer la mode" Etre stylée sans détruire la planète? Chez Roose couture, on est intimement convaincue que c'est possible. Comment ? 1. Avec des pièces boosteuses de style et indémodables 2. En utilisant les tissus de qualité issus des stocks de la Haute Couture 3. Avec une production artisanale, faite main en France 4. A un prix juste Beau pour votre dressing, meilleur pour les hommes et la planète, à un prix raisonné.

Roose couture c'est pour qui?

_________________ - Pour toutes celles qui sont dans une démarche de durabilité du dressing et qui souhaitent upgrader leur look fait de beaux intemporels - Pour toutes celles qui veulent démarrer une démarche écoresponsable, conscientes du mal qu'engendre la fast fashion et qui aiment avoir des pièces fortes - Pour les amoureuses du fait main, du made in France et des belles étoffes ________________________________________________________________

Rejoignez le gang
Inscrivez vous à la newsletter et recevez toutes les actualités Roose couture
banner_icon

Thanks for subscribing!

banner_icon

Failed to submit the form. Please try again.